Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Règlement intérieur

Préambule
Le règlement intérieur protège tous les adhérents et leur permet de pratiquer en toute transparence, flexibilité et aisance leur sport individuel favori. Le but du présent règlement est de faciliter l’accès, l’utilisation des courts de tennis et de faire appliquer certaines règles sportives de bienséance. Les membres sont tenus de le respecter et de le faire respecter. Si l’autodiscipline n’est pas suffisante, les membres du bureau sont habilités à le faire respecter et à procéder si nécessaire à des rappels à l’ordre, avertissements, voire à des sanctions plus sévères.  

Article 1 - Adhérents, cotisations, cartes de membres et licences
Sont « adhérents » du DUC Tennis Club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle (50 000 FCFA pour les travailleurs et retraites, 5 000 FCFA pour élèves et étudiants de 15 ans et plus) justifiant d’un certificat médical de non interdiction de la pratique du tennis. La cotisation annuelle est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année suivante et inclus la carte de membre et licence FST (il est impossible de cotiser sans avoir une carte de membre servant de carte d’accès).

Le montant de la cotisation au DUC est fixe mais pourra être révisé avant l'assemblée générale, et adopté par le bureau à l'issue d'un vote en cas de nécessité. Les tarifs sont consultables sur le bulletin d’inscription disponible et remis à jour à chaque fois que de besoin.

Un badge d’accès à l’université strictement personnel et non transmissible est prévu pour tous les membres. Deux photos devront être remis aux chargés de mise en application du règlement intérieur. La carte de membre servira de carte d’accès au club. 

Tous les licenciés du DUC Tennis Club, conformément aux statuts de la Fédération Sénégalaise de Tennis bénéficient de l'assurance de la fédération couvrant les risques individuels et collectifs encourus par la pratique de l'activité, de par son statut de licencié notamment lors des tournois.

Tout départ de l’association en cours de saison pour quelque motif que ce soit, n’entrainera aucun remboursement même partiel des sommes versées par l’adhérent. Les entrainements, cotisations et licences ne seront pas remboursés en cours d’année, pour quelque motif que ce soit. Par contre, une adhésion en cours de saison (à partir du second semestre) peut ouvrir droit à une révision du tarif et/ou a des facilités de paiement aménagées. A cet effet, le prorata pourra être appliqué.

Le bureau est souverain quant à l’éligibilité de membres d’honneurs, d’étudiants ou d’invités à titre gratuit.

Article 2 - Conditions d'Accès aux Courts
Seuls les adhérents du club de tennis, à jour de leur cotisation, sont autorisés à pénétrer sur les courts et à les utiliser quel que soit le moment (matin/après-midi/soir). Seuls les membres du bureau sont habilités à représenter le club auprès du Grand DUC, avec d'autres clubs de tennis/disciplines ou tierces parties. Tous les membres du club de tennis ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sur tous les courts. Ils sont responsables de l’état dans lequel ils laissent le terrain après y avoir joué. Seuls les joueurs, moniteurs, et ramasseurs où toutes autres personnes habilitées sont autorisées à pénétrer sur les courts. Les clés seront gérées par le gardien ou toute autre personne habilitée. 

Les spectateurs non accompagnateurs de membres sont tenus de rester en dehors de l’enceinte des courts. Si un membre du bureau constate la présence sur les courts d’un(e) joueur(euse) « à priori » non adhérente/non invitée ou d’une personne étrangère au club, il est autorisé à le questionner. Si cette personne s’avère effectivement en infraction, le membre du bureau lui indiquera les modalités d’adhésion et l’invitera à quitter avec courtoisie l’enceinte des courts de tennis, sans omettre de lui demander qu’elle fût l’objet de son entrée sur le court. 

Des chargés de la mise en application du Règlement Intérieur au nombre de trois (3) seront nommés au sein du bureau et le nom de ces personnes révélées au moment de l’Assemblée Générale. 

Article 3 – Conditions de Réservation
La réservation préalable garantit à chacun la possibilité de jouer lorsqu’il le désire. Les réservations se font sur le tableau d’affichage ou le site www.duc-tennis.com, un login et un mot de passe standard sont transmis à chaque adhérent à l’issue de son inscription. Chaque adhérent aura ensuite la faculté de personnaliser son mot de passe et son compte utilisateur. Comme pour le badge délivré par l’université, un non renouvellement d’adhésion, ne permettra plus l’accès au site.

Les joueurs ayant réservé un court de tennis et non présents après 15 (quinze) minutes, perdent leurs droits et peuvent être remplacés. La durée d’occupation des courts est limitée à une (1) heure. Il est cependant toléré de jouer plus longtemps si personne ne se présente à l’issue du temps imparti.

Les joueurs ayant réservé leur court de tennis sont naturellement prioritaires sur les joueurs n’ayant aucune réservation (c’est pourquoi il est vivement conseillé de réserver, car un joueur sans réservation ne pourra jamais faire valoir aucun droit, sauf si les joueurs ayant réservés arrivent en retard, dans ce cas une solution amiable devra être recherchée à la discrétion des occupants). Les joueurs sont obligés de terminer leur heure de jeu avant de pouvoir à nouveau réserver. Tout créneau horaire non honoré 15 (quinze) minutes après l'heure de réservation, devient vacant pour les éventuels joueurs en attente.

Si deux groupes de joueurs sans réservation se présentent sur un court non réservé, le premier groupe arrivé a la priorité sur et uniquement ce court.          Par conséquent, ce groupe de joueurs (celui prioritaire) ne pourra plus faire valoir sa priorité sur d’autres courts une fois sa partie entamée (dans le cas par exemple où ils seraient interrompus dans leur partie par des joueurs ayant par exemple une réservation dix minutes après qu’ils aient commencé).

Après réservation, en cas d’indisponibilité d’un des joueurs avec impossibilité de le remplacer, il est demandé à l’auteur de la réservation d’annuler le plus tôt possible, afin de libérer son créneau et de permettre ainsi à d’autres joueurs de réserver.

Le badge d’accès à l’université en tant que membre du DUC est obligatoirement restitué en cas de perte du statut de membre. En cas de perte ou de vol de ce badge, le club décline toute responsabilité et tout frais supplémentaire pour l’obtention d’un nouveau badge sera à la charge du membre. Le bureau pourra être amené à réserver un ou plusieurs courts pour l’école de tennis, les entraînements, les tournois internes ou les compétitions officielles.

L’information sera consultable sur le tableau d’affichage ou le site de réservation, seul le bureau est prioritaire.

Tout membre désirant jouer avec un invité doit s’acquitter du « forfait invité » d’un montant de 1000 FCFA par invité, pour une heure de jeu, sauf autorisation exceptionnelle et tolérance accordée. En tout état de cause, un invité doit faire l’objet d’un signalement préalable au temps de jeu par mail au Président, Secrétaire Général et Trésorier à duc-tennis@..............sn. Dans le cas contraire, l’adhérent peut perdre sa réservation et se voir averti, voir sanctionné en cas de récidive. L’adhérent s’acquittera du montant de ses invitations auprès du président ou trésorier.

Les compétiteurs d’autres clubs qui se présentent au club pour y disputer des rencontres officielles auxquelles participent DUC Tennis sont bien entendu considérés comme des invités à titre gratuit.

D’une manière générale chaque adhérent est invité à s’assurer de la validité de sa réservation ou, à défaut, de la disponibilité des courts avant de se présenter au club. Il est également conseillé d’imprimer un justificatif de sa réservation ou de disposer d’un moyen de connexion internet sur place, afin de pouvoir régler facilement tout litige.

Une solution amiable devant toujours être recherchée à la discrétion des occupants.

Article 4 – Accès au court de tennis central
Les terrains étant limités le samedi et dimanche matin, et le club étant sollicité à cette période, les adhérents vétérans seront prioritaires sur le court central en ces périodes de 11H à 15H en dehors des périodes de compétition ou tournoi interclubs.
 
Article 5 – Tenue
Une tenue correcte et décente est de rigueur sur les courts. Les chaussures de Tennis propres sont obligatoires (les tennis avec des semelles noires sont à proscrire, car elles laissent des traces sur les courts). Il est interdit de fumer sur les courts, faire ses besoins, ainsi que d’y introduire des bouteilles en verre, des trottinettes ou tous autres objets en totale inadéquation avec la pratique du tennis. Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres est à éviter. Courtoisie et esprit sportif sont de rigueur. La bonne ambiance dans le club dépend essentiellement de l’attitude de chacun. Il importe donc que le règlement du club soit connu et bien respecté par tous. L’ignorance des règles ne pourra en aucun cas être invoquée par un adhérent pour excuser ses éventuelles infractions, compte tenu du fait que ledit règlement aura été communiqué et tacitement accepté. Tout adhérent ne respectant pas ces règles ou ayant un comportement outrageux pourra être sanctionné par un rappel à l’ordre, un avertissement ou une exclusion temporaire ou définitive du club de tennis. Dans ce cas, l’adhérent ne pourra prétendre à participer à la vie du club ni à être remboursé des sommes déjà versées.

Article 6 – Discipline
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts. Les jets de raquette, les coups sur le filet ou chaises ou toute autre démonstration de nature violente ou acte de vandalisme sont prohibés. Chaque membre qui quitte définitivement le terrain doit s'assurer de n’y laisser aucun déchet ou détritus et de la fermeture des portes.

De façon générale, le nettoyage du court se fera par le gardien payé mensuellement par le club plus le support du DUC. Il peut aussi faire des activités de ramassage lors des entrainements, matchs et tournois.                                                                                    

Tout membre du bureau est habilité à rappeler le règlement et éventuellement à signaler tout acte outrageux au bureau, qui se donne le droit de prendre des sanctions envers le ou les adhérents concernés.

La présence d’animaux est interdite sur les courts.

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance que ce soit sur les courts ou à proximité, ainsi que de ne pas les laisser agir de façon gênante pour les autres adhérents (en l’occurrence un enfant en bas âge qui ne joue pas au tennis n’a pas à se trouver sur les courts).

Tout adhérent s’engage à respecter une éthique courtoise et sportive.

Les parents de jeunes adhérents sont également priés d’informer leurs enfants du présent règlement et de leur en expliquer les tenants et aboutissants.

Tout adhérent en tant que licencié de la FST s’engage également à respecter les statuts et règlements de la FST, consultables sur le site www.

Article 7 – Cours particuliers/École de Tennis
Le DUC Tennis Club dispose d’une école de tennis qui organise des cours particuliers pour adultes et enfants selon les moniteurs.

Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs jusqu'au moment où le moniteur les prend en charge dans l’enceinte du court de tennis. Les parents/accompagnateurs doivent s'assurer de la présence du moniteur/éducateur et reprendre leur(s) enfant(s) à l'heure exacte à l'issue du cours.              

Le moniteur qui encadre les séances se doit d’être ponctuel et d’avoir une tenue correcte et propice à la pratique du sport.

Les parents qui confieraient à un tiers (parents, amis ou chauffeur) le dépôt ou la récupération de leur(s) enfant(s) à l’entame ou à l’issue du cours ou qui les autoriseraient à se déplacer seul(s), sont tenus de le signaler au moniteur. Le ou les accompagnateurs devront être briefés sur le règlement intérieur et ils sont autorisés à rester dans l’enceinte du club s’ils accompagnent des enfants de bas âge.                                                          

Le club ne pourra être tenu responsable des accidents ou dommages que ceux-ci pourraient provoquer ou dont ils pourraient être victimes, une fois sortis de l’enceinte du court de tennis.

L’école de tennis fonctionne toute l’année de janvier à décembre. Les cours seront assurés tous les jours du Lundi au Dimanche en fonction des disponibilités des joueurs & moniteurs. Ne possédant pas de solution alternative, en cas d’intempéries, le club ne pourra assurer aucun cours si les terrains de tennis s’avèrent impraticables ou que les conditions météo soient jugées impropres à la pratique du tennis en toute sécurité pour les adhérents. Dans ce cas les leçons seront purement et simplement reportées. Le moniteur fera de son affaire, l’information de son élève en cas de report.

Pour les leçons de tennis aux enfants, il est demandé aux parents d’équiper leurs enfants en fonction des conditions météo (casquettes, lunettes et bouteille d’eau en cas de forte chaleur, survêtements en cas de fraicheur…). 

Article 8 Vestiaires/Club-house
Le COUD mettra à la disposition du DUC Tennis Club, des vestiaires. En marge de ces vestiaires et au cas où les finances du club le permettraient, un « club house » à proximité des courts de tennis pourrait être construit.                  

Ce local sera ouvert par un membre du bureau ou un moniteur pour y accueillir les adhérents et/ou invités pendant les leçons, entraînements et compétitions et sera nommé par le bureau. Chaque membre qui utilise les sanitaires ou installations mis à disposition s’engage à en respecter la propreté et à veiller à leur utilisation rationnelle. 

Article 9 – Equipes Compétitions
Chaque adhérent souhaitant jouer en compétition est prié de se déclarer auprès du bureau.

Dans ce cadre, il doit justifier d’un certificat médical de non interdiction de la pratique du tennis « en compétition », et se rendre disponible au maximum pour suivre les entrainements et disputer les rencontres individuelles ou par équipes. Chaque adhérent souhaitant par ailleurs suivre des formations d’éducateurs, d’arbitres, de juge-arbitre ou tout autre activité en lien avec la pratique du tennis est prié de se déclarer auprès d’un membre du bureau, qui fera le nécessaire pour lui apporter des réponses et lui proposer les formations en référence.

Article 10 - Conditions Générales
Dans la mesure du possible, les membres du bureau s’engagent à tenir informé les adhérents, par voie de courriels, affichage ou sms, des évènements ponctuant la vie du club (compétitions, entraînements, rendez-vous conviviaux, inaugurations, réunions avec le COUD, etc…), et se tenir à leur disposition pour répondre à toutes questions ou sollicitations. 

La liste des membres du bureau, ainsi que leurs coordonnées sont consultables en annexe (1) du présent règlement.

L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement intérieur et des statuts.            

Le club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradations d’objets personnels dans l'enceinte des installations. Les membres accompagnés d’enfants sont seuls responsables des accidents ou dommages que ceux-ci pourraient provoquer ou dont ils pourraient être victimes. 

Le règlement intérieur est diffusé par courriel et au sein du groupe WhatsApp à chaque adhérent et affiché dans l’enceinte du club à l’endroit réservé à cet égard.